Vendez votre fonds de commerce

Vendez votre fonds de commerce

Un fonds de commerce est le moteur qui fait tourner l’activité du commerçant. Voilà pourquoi sa cession doit suivre des règles de fonds et de forme. Par définition, un fonds de commerce se compose d’éléments corporels comprenant les marchandises, le matériel et l’outillage, le mobilier et les véhicules ainsi que d’éléments incorporels impliquant la clientèle, le droit au bail commercial, l’enseigne, le nom commercial, les marques, les brevets, les logiciels et les licences. Par conséquent, vendez votre fonds de commerce dans les règles de l’art en communiquant à l’acquéreur certaines informations afin de répondre aux conditions de consentement. Il vous sera donc nécessaire de lui faire part du nom du précèdent vendeur du fonds si vous ne l’avez pas créé, la date de son acquisition et le prix accompagné d’un état des créances rattaché au fonds, les chiffres d’affaires et bénéfices réalisés au cours des 3 exercices comptables avant la mise en vente, le récapitulatif des chiffres d’affaires mensuels réalisés entre la clôture du dernier exercice et le mois précédent la cession et enfin la date et la durée du bail avec le nom et l’adresse du bailleur. Cette dernière partie est très importante car le bailleur a tout à fait le droit de refuser à l’acheteur potentiel l’acquisition du droit au bail. Une fois que les deux parties ont trouvé un terrain d’entente, vendez votre fonds de commerce en rédigeant l’acte de vente. Le contrat peut être un acte sous seing privé ou sous forme d’un acte authentique rédigé par un notaire.

Expertise et estimation

Le prix de vente de votre fonds de commerce est en principe fixé par un accord négocié entre vous et l’acheteur basé sur la valeur de celui-ci après avoir été soumis à une opération d’expertise et estimation. Cette estimation ne sera évaluée autrement que sur la valeur des actifs corporels et incorporels, autrement dit par le total des actifs disponibles. Pour l’estimation des actifs corporels, il est important de distinguer les actifs corporels immobilisés qui comprennent les outillages et le matériel et les circulants qui ne sont autres que les marchandises. Le matériel et les outillages seront donc estimés selon la valeur nette comptable tandis que les marchandises seront évaluées selon l’écoulement des stocks. Les actifs incorporels seront quant à eux estimés par la clientèle, le droit au bail, le nom commercial, l’enseigne, les brevets et les marques de fabrique. Pour faire simple, la valeur de l’entreprise se calcul tout simplement par son chiffre d’affaires en dégageant une moyenne sur la base des trois dernières années d’exploitation et d’appliquer un pourcentage « plafond » et un pourcentage « plancher » suivant la nature et les particularités de l’activité. C’est à partir de cette moyenne que l’on obtiendra une fourchette de la valeur réelle du fonds de commerce, pour en savoir plus rendez vous sur le site : http://www.lafage-commerces.com/ . Par exemple pour une boutique de vêtement qui réalise 250 000 euros de chiffre d’affaires sur les trois derniers exercices, on estimera un pourcentage plancher de 40 % et un plafond de 120 % du chiffre d’affaires pour ce type d’activité. La valeur du fonds de commerce sera alors comprise entre 250 000 euros x 40 % pour 100 000 euros et 250 000 euros x 120 % pour 300 000 euros. Une autre approche est de calculer la valeur du fonds de commerce par la valorisation de la rentabilité. Ce dernier se fait par la quantification du montant du revenu du dirigeant mais également par l’identification des charges d’amortissements ou encore des charges d’intérêts d’emprunt. Par cette méthode, on pourra mettre en avant les bénéfices que dégage le fonds de commerce.

Rendre visible son annonce

Lorsque vous vendez votre fonds de commerce, il est primordial de rendre visible son annonce afin de toucher un maximum d’investisseur potentiel. Aussi, pourrez-vous avoir plus de choix sur les acheteurs qui vous avanceront des prix plus justes. Grâce à internet, il ne vous sera plus utile d’approcher physiquement les agences, ce risque de vous faire perdre du temps et de l’argent à cause de vos déplacements. Publiez votre annonce sur la toile en communiquant bien le lieu exact d’implantation du commerce, son chiffre d’affaires, la surface des locaux, le coût du loyer et du droit au bail commercial et bien sûr le prix du fonds de commerce.

Articles de la même catégorie :